Tourisme à Libourne: Tourisme ville de Libourne - Libourne: Libourne tourisme en Gironde

Aller au contenu

Menu principal :

La ville de Libourne

Tourisme à Libourne et dans le Libournais


La ville de Libourne se prête à merveille à un séjour touristique pour découvrir le Libournais ainsi que la région bordelaise. Avec sa position stratégique au cœur du vignoble mondialement connu qui produit les plus grands crus de Bordeaux, avec près de 869 hectares de zones AOC Fronsac, Pomerol, St Emilion, tous de renommée mondiale, la région du Libournais est connue depuis l'Antiquité. Au Moyen Age, Libourne était déjà devenue une cité très prospère grâce au commerce de son vin qui s’exportait en Angleterre ainsi que dans toutes les contrées d'Europe, où il était très apprécié des connaisseurs. A partir de Libourne et du Libournais, vous pouvez découvrir, en tant que touriste, toute la région de la Gironde. Toutes les voies de communication rapide sont là pour faciliter votre visite, ainsi que les infrastructures hôtelières ou les gîtes d'hôtes, pour y passer une ou plusieurs nuits. Sur la ville de Libourne et dans le Libournais vous attendent d'excellents restaurants où, très souvent, qualité rime avec convivialité.

Bien sûr, un touriste qui voyage dans le Libournais ne peut manquer de visiter les différents chais de cette région vinicole par excellence, que ce soit à Pomerol, Fronsac ou Saint - Émilion. N'hésitez pas non plus à vous arrêter  chez les petits producteurs où vous trouverez sûrement cette bouteille de vin dont vous avez toujours rêvé sans jamais la trouver, et cela à des prix qui, souvent, vous surprendront. Pas moins de sept appellations (AOC) de Bordeaux : Pomerol, Lalande-Pomerol, Fronsac, Canon Fronsac, Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Montagne Saint- Emilion se trouvent dans l'entourage immédiat de la ville de Libourne. Castillon-la-Bataille vous tend les bras : tout l'été, vous pourrez assister à la reconstitution de combats épiques et historiques. La bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453 entre les armées d'Henri VI d’Angleterre et Charles VII de France. Mise en scène par des centaines de bénévoles, cette victoire eut pour conséquences la restitution de l'Aquitaine à la couronne de France, et la fin de la domination anglaise dans la région.

De l'ancienne bastide portuaire de Libourne qui fut fondée en 1268 par le prince Edouard, fils du roi d'Angleterre, il ne reste que la tour du grand port, ainsi que quelques vestiges des anciennes murailles fortifiées, et quelques bâtisses rue des Chais, et rue Victor Hugo. L'ancienne place royale, nommée place Abel Champ, de nos jours entourée d'arcades, est toujours encore flanquée de demeures  construites entre le XVI° et le XIX siècle. Visitez le musée archéologique et des beaux-arts de Libourne qui se trouve à l'étage de la mairie située sur cette même place du marché. Lors de votre séjour touristique à Libourne, visitez surtout l'un des 3 marchés de la semaine : vous verrez de nombreux touristes pris dans l'effervescence de ce marché vraiment très animé. Enfin,  si vous avez la chance de pouvoir cuisiner lors de vos vacances libournaises, faites vos courses au marché couvert : vous ne trouverez pas plus frais et vous découvrirez les spécialités locales.


Office de tourisme

40 place Abel Surchamp

Tél. 05 57 51 15 04

Fax. 05 57 25 00 58

33500 Libourne


http://www.libourne-tourisme.com


 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu