La Citadelle de Blaye: Libourne tourisme, ville Libourne - Libourne: Libourne tourisme en Gironde

Aller au contenu

Menu principal :

Tourisme

La citadelle de Blaye


La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares. Elle a été édifiée entre 1685 et 1689 par l'architecte militaire François Ferry, le directeur général des fortifications de Guyenne. Le projet fut supervisé par Sébastien Vauban. La citadelle de Blaye domine tout l'estuaire de la Gironde. Elle forme un redoutable ensemble fortifié qui est entouré de courtines et complété par quatre bastions et trois demi-lunes. Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO avec le verrou Vauban. La citadelle de Blaye est marquée par la riche histoire de France et a vu le passage de plusieurs personnages illustres dont Saint-Romain au VI° siècle, prêtre ordonné par Saint-Martin, Roland, le neveu de Charlemagne, inhumé auprès de Saint-Romain après Roncevaux en 778, Jaufré Rudel,  troubadour et Seigneur de Blaye au XII° siècle, au temps d' Aliénor d'Aquitaine, ou le Duc de Saint-Simon,  gouverneur au XVII° siècle, son fils Louis de Saint-Simon, l'auteur des Mémoires.

Il ne faut  bien sûr pas oublier Vauban,  Commissaire Général des Fortifications, et qui a écrit dans ses mémoires que, de toutes les places fortes dont il a pu diriger la construction (plus de 300 !), c'était de la citadelle de Blaye qu'il était le plus satisfait, ce qui n'est pas peu dire. La citadelle de Blaye eut aussi l'honneur d'abriter entre ses murs, un peu malgré elle, la Duchesse de Berry, internée pendant la monarchie de Juillet 1830, sous la garde du Maréchal Bugeaud. La citadelle de Blaye est ouverte toute l'année et  tous les jours. Son entrée est gratuite. Vous trouverez à l'intérieur des ateliers d'art et d'artisanat, des restaurants ainsi qu'un camping, un hôtel et un musée où vous pourrez découvrir l'histoire du site et celle de l'estuaire de la Gironde.

Tout le parcours est jalonné de panneaux explicatifs sur la forteresse. Le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Blaye est quant à lui hébergé dans l'ancienne prison civile et militaire, construite en 1677 au sein de la citadelle. Il renferme de nombreux vestiges du riche passé de la citadelle de Blaye. Visitez les anciens cachots et, à l'intérieur même de l'ancienne abbaye St -Romain, la maquette du château médiéval, et les différents plans d'évolution de la forteresse. Et on aura une pensée pour M. Paul Reboutet qui, en 1936, se battit pour éviter la destruction de la citadelle, finalement classée Monument Historique en 1937.



Diaporama Citadelle De Blaye

Office de tourisme du Canton de Blaye

4 rue Couvent des Minimes - Tél : 33 (0)5 57 42 12 09

33390 BLAYE
http://www.tourisme-blaye.com

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu